Comment fonctionne une machine à glaçons ?

Vous êtes curieux de découvrir comment fonctionne une machine à glaçons ? Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui permet de confectionner une quantité importante de glace en quelques minutes. Initialement, cet électroménager abaisse la température de l’eau remplie auparavant dans un compartiment, jusqu’à son point de congélation. Afin de mieux comprendre son mécanisme, nous pouvons détailler en plusieurs étapes distinctes : 

Fonctionnement d’une machine à glaçons pas à pas

fonctionnement-machine-a-glacons

  • Remplissage de l’eau dans une machine à glaçons

D’abord, un “ice maker” est en cours de marche, au moment où l’utilisateur verse de l’eau dans un conteneur intégré à la machine. La capacité du bac varie considérablement en fonction de la dimension du modèle et du type d’utilisation. A propos des équipements domestiques, le volume fluctue entre 1 et 3 litres de manière générale. Puis les machines à glaçons professionnelles peuvent proposer une taille beaucoup plus conséquente par rapport aux dimensions.  

Toutefois, il y’a d’autres critères techniques, tels que la puissance du moteur ou le système d’aération qui déterminent aussi le nombre de glace fourni. Le rabaissement de la thermicité a aussi une influence sur la production totale d’une fournée.

  • Refroidissement de l’eau

Une fois le réservoir rempli, l’usager allume l’appareil via un bouton, afin d’aspirer la ressource hydraulique présente dans le contenant. En parallèle, une machine à glaçons utilise un fluide frigorigène spécifique comme le gaz de fréon, qui circule dans un système de rafraîchissement par compression de vapeur. Tout au long du cheminement, l’état du produit frigorifère va être transformé en alternance entre liquide et gaz. Par définition, il s’incorpore immédiatement au sein du procédé, pendant la conception du prototype. Étant donné que ce réfrigérant est utilisé dans un cycle fermé, il n’a pas besoin d’être réapprovisionné, sauf en cas de fuite.

Premièrement, la phase de compression démarre avec une vaporisation par le compresseur. Il comprime le gaz pour augmenter l’atmosphère thermique et la pression. Puis arrive la condensation où le gaz réchauffé et sous pression passe ensuite dans le condenseur. Il a pour rôle de libérer la chaleur et de liquéfier le composé.

Ensuite, la substance réfrigérante traverse une valve de détente (ou détendeur thermostatique), qui fait chuter drastiquement la densité de l’air. Ce qui obtient radicalement une fraîcheur extrême, via une extraction de toute la chaleur présente dans la matière.

La phase suivante, le fluide frigorigène désormais très froid circule dans l’évaporateur frigorifique, pour entrer en contact avec l’eau à congeler. Par la suite, cette émanation caloporteur absorbe la chaleur de la matière hydraulique et redevient de nouveau gazeux. Quant à l’eau, elle commence à geler rapidement avec la perte du chaud provoquée par la réaction chimique

Pour clore cette séquence, le gaz est renvoyé au compresseur afin que l’opération puisse recommencer une nouvelle tentative.

  • Formation des glaçons

Le déroulement de la glacation est mis à exécution à partir d’un moule à glaçons. Ce module de climatisation est une plaque de frigorification qui dispose des parties creuses ayant des formes géométriques différentes. Ce produit situé en dessous de l’évaporateur accueille l’eau qui va être gelée lentement, puis transformée en fragments de glace

En rapport avec la transformation chimique, une solidification de l’eau en glace se réalise quand la température franchit la barre de 0 degré Celsius. En moyenne, le refroidissement par une machine à glaçons atteint environ -15 degrés, dont la valeur exacte dépend de nombreuses caractéristiques techniques

Au sein de cet électroménager, le processus de congélation dure de 5 minutes à une heure, en fonction de la capacité et des spécificités de la machine.

  • Éjection automatique des glaçons

Lorsque les glaçons sont bien formés, un mouvement d’éjection surgit pour les déposer vers compartiment de stockage. 

Il peut se matérialiser depuis un levier mécanique qui pousse les glaçons en dehors du moule. Parfois, l’inclinaison s’effectue directement au niveau du moule pour basculer les glaçons, à compter de certains exemplaires.

D’autres modèles disposent d’une inversion de cycle de réfrigération, afin de détacher les glaçons plus facilement. Ce rouage marche en réchauffant légèrement les blocs de glace soit via les côtés des moules ou par un principe de chauffage indépendant. 

Après remplissage des glaçons dans le bloc, la démarche se réitère pour former un autre lot de glaçons.

  • Recyclage de l’eau non utilisée dans la machine à glaçons

L’ultime étape d’une machine à glaçons fonctionne via un recyclage de la ressource naturelle non transformée en glaçons. La quantité restante dans les plateaux à glace est souvent drainée vers un récipient situé en dessous des moules. Puis, le composant en H2O non utilisé est transféré tout de suite, en direction du réceptacle principal. Sur ce niveau, l’eau est réutilisable au cours de la prochaine chaîne de production, pour minimiser le gaspillage.