Comment nettoyer une machine à glaçons ?
Vous vous êtes sûrement posé la question suivante : comment nettoyer une machine à glaçons ? Tout d’abord un entretien soigneux après chaque fonctionnement, relève d’une absoluité incontournable pour des raisons sanitaires. Etant donné que les fragments glacés entrent régulièrement en contact avec la nourriture ou la peau, maintenir une bonne hygiène devient indispensable. Une négligence pourrait conduire à terme une prolifération de microbes et de moisissures dans l’appareil, avec une contamination des glaçons.
Puis, une accumulation des déchets au fil du temps est susceptible de frelater le goût et la pureté de la glace. Ce qui peut diminuer la longévité de conservation à température ambiante, et engendrer une liquéfaction accélérée. L’existence d’un amas de calcaire dans l’équipement peut davantage provoquer une usure progressive de l’appareil. Une hygiénisation régulière a surtout pour but de prolonger l’espérance de vie de l’outil et d’économiser les éventuels coûts de réparation.
Les étapes nécessaires pour nettoyer une machine à glaçons
Avant de décrire les différentes phases d’un ménage, nous vous conseillons vigoureusement de rééditer ce processus, après chaque utilisation. Pour protéger ce genre d’électroménager à long terme, un travail rigoureux est de vigueur pour effectuer cette opération en toute sécurité. Ainsi, nous vous dévoilons les tâches à suivre, afin de nettoyer votre machine à glaçons à la perfection :
-
Débranchement de l’appareil
Avant de procéder au nettoiement, veillez absolument à débrancher le matériel, afin d’éviter toute dégradation des composants ou des blessures corporelles. Une combinaison probable de l’eau et l’électricité est très dangereuse pour votre intégrité physique, à cause d’une électrocution. Puis, les pièces mécaniques sont en mesure d’être endommagées, si un coup de chiffon altère l’activité de la machine.
-
Nettoyage intérieur d’une machine à glaçons
Lorsque le dispositif n’est plus en sous-tension, vous débarrassez les résidus de glace restants dans les bacs. S’il reste des morceaux collés sur les parois, dégivrez avec un peu d’eau chaude, et patienter entre 5 et 10 minutes.
Ensuite, décrasser méticuleusement chaque élément interne de la machine qui est accessible, à l’aide d’un tissu doux. En supplément, vous pouvez inclure une petite quantité de solution nettoyante, spécialisée dans l’entretien des petits électroménagers. Comme alternative, il y’a aussi des solutions naturelles efficaces, pour éliminer le tartre et les fortes odeurs. Par exemple, une purification est efficace si vous incluez une dose de vinaigre blanc pour 10 d’eau.
Puis, rincez soigneusement l’ensemble de l’appareil à l’eau claire, afin d’enlever toute trace de substance détachante. En revanche, n’appliquez jamais des produits non comestibles directement dans le robot, dont l’alcool ménager ou le liquide vaisselle. Bien plus qu’ils endommagent les constituants, il existe également un risque d’indigestion, en cas de purification incomplète.
Quand le lavage est terminé, sécher les unités électriques avec un nouveau textile fin et sec, pour empêcher des dysfonctionnements possibles. De même pour les pièces mécaniques qui peuvent être détériorées au fur et à mesure, par l’apparition des empreintes de sels minéraux. Si vous souhaitez accélérer la phase de séchage des parties intérieures, vous pouvez aérer l’appareil à l’air libre pendant quelques heures.
-
Nettoyage extérieur d’une machine à glaçons
Une fois l’intérieur nettoyé, il reste à laver les structures extérieures et les commandes intégrées, pour conserver une propreté impeccable. Habituellement négligée par les utilisateurs, un enchaînement de poussières et de germes peut dégrader progressivement l’aspect esthétique de l’appareil. En outre, cette étape requiert un dépoussiérage minutieux, afin d’assurer une bonne gestion dans la durée.
Pour garantir une prise de soin au nec plus ultra, il est préférable d’utiliser un autre chiffon. Une petite lavette douce et propre permet d’esquiver tout risque d’égratignure et de rayures sur la surface externe. Ce qui justifie en partie que le frottement doit être réalisé avec délicatesse pour garder l’engin intact sur le long terme. Sans oublier, les modules qui entrent en liaison direct avec les mains et les bactéries dont les boutons, poignées ou écrans tactiles.
En fonction du type de matériau employé, le produit de désinfectant peut contenir de l’eau tiède avec un détergent doux. Cependant, si la machine à glaçons est construite à base d’acier inoxydable, il faudra alors appliquer un produit spécifique. Souvent disponible sous forme de spray ou de vaporisateur, il préserve davantage la surcouche de protection contre la corrosion. C’est une matière qui est esthétiquement très sensible face aux produits chimiques agressifs, dont la javel.
Ensuite, rincez toute la façade nettoyée avec une nouvelle guenille douce et humidifiée à l’eau ambiante et pure. Toutefois, le tissu ne doit pas être complètement trempé, pour ne pas laisser des traces d’eau sur les matériaux. Afin d’éluder la présence plausible des marques de produit, repasser délicatement à plusieurs passages si nécessaire.
Suite à cela, séchez abondamment l’extérieur de la machine, avec un nouveau linge lisse et sec. Cette tâche permet de préserver les éléments métalliques contre l’érosion et stoppe la croissance des champignons et des micros-organismes.
-
Redémarrage de la machine
Avant de reconnecter l’appareil, il est important de certifier que chaque composant de la machine soit intégralement séché. Lorsque vous manipulez des objets électriques, un séchage intégral est inévitable pour affirmer son usage en toute assurance. En effet, toute présence de résidu d’eau peut provoquer un danger d’électrocution ou de court-circuit.
Auparavant, si des composants ont été enlevés, remplacez-les scrupuleusement avant d’allumer la machine. Une fois que la machine est intégralement propre et sèche, rebranchez-la en toute sérénité, puis redémarrez-la par la suite.
Cependant, ces instructions sont susceptibles de varier selon le modèle et la marque. Par exemple, des exemplaires sophistiqués contiennent des filtres à air et à eau, pour améliorer la qualité et la quantité de production. Nous vous recommandons vivement le manuel d’utilisation inclus, pour connaître des consignes de nettoyage spécifiquement adaptées à votre modèle.